Les Zooms

Le 13è salon était placé sous le signe de la rencontre entre les vins et les terroirs. Chaque cru, chaque vin raconte lui-même une histoire qui lui est propre : un des objectifs de ce week-end était de confronter cette histoire avec celles que les chefs de grands restaurants ardéchois nous racontent chaque jour dans leur assiette. Accords de similitude ou accords d’opposition, les visiteurs en ont pris plein les papilles, les yeux… et les oreilles en écoutant les conseils avisés des « Toqués d’Ardèche », toujours soucieux de mettre la gastronomie ardéchoise à l’honneur, et du sommelier du « Carré d’Aléthius », Nicolas Lopin.
Le terroir était aussi illustré par l’artiste saumurien François Le Ménac’h, qui a la caractéristique de peindre à partir… d’extraits de vin. Une approche qui n’a pas laissé insensibles nombre de visiteurs férus d’art…et d’œnologie !
Les animations ont cette année encore constitué un temps fort de ce salon qui a accueilli 5500 visiteurs, venus souvent pour constituer ou reconstituer leur cave. Il faut dire qu’avec 60 vignerons indépendants et près de 150 appellations, il y en  avait pour tous les goûts !
Le salon a donc été une nouvelle fois un succès populaire et commercial puisque les ventes ont battu un nouveau record. Une tendance qui s’explique aussi sans doute par la qualité des vins présentés : plus de 80% ont fait l’objet d’une citation ou d’un article dans le Guide Hachette des vins ou la Revue des vins de France !
Nous remercions sincèrement tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette édition (visiteurs, partenaires et bénévoles) et vous donnons rendez-vous à l’année prochaine pour le 14è salon qui aura lieu les 18, 19 et 20 mars 2016.

Pour l’ensemble des bénévoles,
Michel Javelas et Roland Pelurson, Présidents du « club œnologie et découvertes »