Un son que certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu.

Si hier les « Beatles Days » n’étaient qu’un projet dans la tête de son organisateur et de certains élus de la Commune, l’évènement semble aujourd’hui devenir concret.

Au départ, l’histoire commence ici, à Charmes, ou Monsieur Alain CARDON et sa femme de passage dans la région font un bref arrêt au camping municipal. Un arrêt qui ne sera pas si bref que cela, puisqu’aujourd’hui ces belges d’origine ont élu domicile 6 mois de l’année dans un des lotissements de la Commune. Si son nom ne vous dit rien et que la personne a su rester humble, elle est une figure reconnue à travers de nombreux évènements dont le fil conducteur est les « BEATLES ».

En effet, depuis maintenant 29 ans, Monsieur Alain CARDON organise dans sa ville de MONS en Belgique un festival : les « Beatles Days Mons » qui rencontrent auprès d’un public averti un véritable succès. Sur une journée de 12h à 24h, c’est plus de 11 groupes qui s’enchaînent sur scène, mais c’est aussi une grande foire aux vinyles, des lieux d’expositions, des exposants de produits dérivés et surtout des invités de prestige comme cette année la présence de Ken SCOTT – un nom qui ne vous dira surement rien, mais qui aux yeux des érudits parle, puisqu’il s’agit de l’ingénieur du son des Beatles. Vous l’aurez compris, Monsieur CARDON et son épouse sont des passionnés.

S’il y a des décisions qui se prennent à la terrasse d’un café lors d’une discussion entre amis, il y a d’abord des idées. Cette idée a commencé là, au camping de Charmes, celle lancé un jour par Alain CARDON de reproduire à Charmes ce qu’il faisait à Mons., un festival autour de sa passion : les Beatles. Une idée lancée sur un coin de table qui finalement a trouvé échos auprès de certains élus, désireux de se lancer dans ce pari.

En 2015, lors de la 28ème édition, Monsieur AVOUAC et Monsieur COSTE, invités par Alain CARDON se sont rendus à Mons évaluer l’ampleur de l’évènement.

En 2016, lors de la 29ème édition, Madame LETUMIER, Madame VU, Monsieur LIVRIERI et un agent de la Commune se sont rendus à Mons pour juger des possibilités de réaliser un tel évènement.

Vous l’aurez surement compris, la décision de la délégation d’élus a été unanime : «  le projet est réalisable ! »

Il n’a donc pas fallu longtemps pour mettre en place une commission et lancer les premières discussions avec les associations comme le Comité des Fêtes, l’Office Municipal des Sport (qui regroupe les associations sportives) et la MJC. Depuis le mois d’octobre ce n’est pas moins de 4 réunions qui ont déjà eu lieu et le rythme devrait s’accélérer dans les semaines à venir.

Le Beatles Charmes Rock finalement c’est quoi ?

Le Beatles Charmes Rock, c’est un festival organisé autour de la musique des Beatles et du rock. Si pour l’instant les horaires définitifs ne sont pas connus, nous sommes certains de la date que vous pouvez d’ores et déjà inscrire dans vous agenda puisqu’il s’agit du Samedi 17 juin 2017 au complexe sportif de Charmes-sur-Rhône !

Lors de cette manifestation – qui devrait débuter en milieu d’après-midi – c’est une multitude de groupes qui se produiront sur scène pour l’ensemble des Charmésiennes, Charmésiens et tous les curieux amateurs ou non de musique pour un moment convivial.

Si peu d’évènement de grande ampleur ont été organisés ces dernières années, 2017, la Municipalité a décidé de « mettre le paquet » pour ce festival qui attirera nous l’espérons un maximum de monde et qui pourra au vu de son succès être reconduit.

Pour l’heure – et Monsieur AVOUAC a su le souligner – il s’agit d’une aventure destinée aux administrés de la Commune et au-delà, et surtout un véritable pari, celui de fédérer les principales associations de la Commune.

Vous pourrez suivre l’évolution de ce projet jusqu’à sa programmation dès maintenant sur notre site internet.

Beatles Charmes Rock
Étiqueté avec :