Etablissements scolaires publics

Les Zooms

Le 27 mai, nous avons bénéficié d’une intervention sur l’astronomie menée par un animateur de l’Arche des métiers. Nous avons vu les astres sur un planétarium, fabriqué une carte du ciel, observé le Soleil à l’aide de divers instruments puis fabriqué une maquette du système solaire.

Les enfants de CM2 de l’école Paul Paya

 

Le mercredi 11 mai au matin, nous avons fait un petit déjeuner traditionnel anglais. Nous avons mangé des œufs au bacon, des tartines avec de la « lemon curd », des « baked bean » en sauce tomate. Nous avons bu du thé anglais et du jus d’orange.

CLASSE CM2 MR DURAND juin 2016

 

Le vendredi 11 décembre, 4 bénévoles de la Croix-Rouge sont venues donner un cours de secourisme aux enfants de CM2 de l’école Paul Paya. Elles nous ont appris la position latérale de sécurité (PLS), à faire un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur. A la fin de la séance, nous avons reçu un diplôme. Nous savons désormais comment réagir en cas d’urgence.

Classe de CM2 de l’école Paul Paya

 

Nous avons reçu une formation sur les dangers d’internet. En classe, nous avons lu un livret et vu une vidéo qui nous présentaient ces dangers. Des témoignages d’enfants de notre âge nous ont fait comprendre que les problèmes pouvaient arriver à tous. Puis, les 3 avril et 5 mai, un gendarme de La Voulte est venu nous parler d’internet et répondre à nos nombreuses questions. A la fin, il nous a fait passer un test de 10 questions que nous avons tous réussi. Maintenant, nous savons qu’internet est un outil formidable à utiliser, mais de manière limitée et en étant toujours vigilants.

Les enfants de CM1 et CM2 de l’école Paul Paya

 


Etablissements scolaires privés

Ecole Catholique Sainte-Colombe

L’école Sainte Colombe accueille en classes maternelle et primaire des enfants de Charmes-sur-Rhône et de Saint-Georges-les-Bains, mais aussi des communes environnantes.
L’école propose une garderie de 7h30 à 8h20 et de 16h45 à 18h15.
Une cantine sur place permet aux enfants de se restaurer le midi.
Pour contacter l’école : Tel : 04 75 60 80 56
Direction : Madame Anne ARRIGNON
L’école Sainte-Colombe est une école catholique qui accueille les élèves sans distinction d’origines ni de confessions. La conscience des enfants et des familles y est respectée.
La force de l’école Sainte-Colombe :

  • Une équipe enseignante à l’écoute des élèves et de leurs parents,
  • Des salariés de l’OGEC, 4 personnes bien identifiées par les enfants qui savent pouvoir compter sur elles,
  • Des parents bénévoles qui font vivre l’école dans une ambiance conviviale.

LES PARENTS BENEVOLES, Membres De L’OGEC Ou De L’APEL :

Leurs mots-clés :

    • CONVIVIALITE
    • AIDE
    • PARTAGE
    • VALEURS

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est l’employeur du personnel non-enseignant, s’occupe de la gestion des locaux de l’école (entretien, rénovation, aménagement, …), et assure la vie matérielle et financière de l’école (budget-comptabilité, cantine, mobiliers, matériels pédagogiques, chauffage,…).
L’APEL (Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) organise différentes animations au cours de l’année scolaire : loto, repas familial, belote, kermesse, bourse aux jouets, etc…, dans le but de récolter de l’argent pour financer des jeux, les sorties scolaires et tout ce qui peut améliorer le quotidien des enfants.

L’EQUIPE ENSEIGNANTE

Elle est à l’écoute des enfants et des parents et met en œuvre le projet éducatif de l’école, dont voici les axes principaux :

    • proposer une éducation globale de la personne dans ses dimensions sociales, affectives, spirituelles, et pas seulement scolaires,
    • apprendre à l’enfant le savoir-être, la notion de partage, le respect de l’autre,
    • promouvoir la pédagogie de l’effort,
    • susciter le désir et le plaisir d’apprendre,
    • donner du sens aux savoirs.

L’élite, pour l’enseignant, c’est chacun des élèves.
L’enfant progresse aussi grâce à ses erreurs.

L’enfant doit se sentir bien à l’école.

Les Zooms


Temps d’Activités PériScolaires (TAP’S)

Comme convenu et annoncé lors de la mise en place des TAP’S, une participation financière est désormais demandée. Les inscriptions et règlements doivent être déposés au secrétariat de Mairie aux horaires d’ouverture.
Prix de la séance de TAP’S : 2 €
Chèques à l’ordre du Trésor Public à l’inscription. Les absences ne sont pas remboursées.

En cas d’absence, bien vouloir, comme par le passé, prévenir la M.J.C. Centre Social au 04 75 62 08 17.

Fiche d’inscription Mai/Juin 2017 – Format PDF

Formulaire d’inscription 2016/2017 – Format PDF

Fiche sanitaire – Format PDF

Droit à l’image – Format PDF

Réglement intérieur 2016/2017 – Format PDF

Retour en haut