CHARMESIENNES, CHARMESIENS,

Charmes-sur-Rhône est une petite ville ou les générations se côtoient tous les jours et la Municipalité, œuvre autant que faire ce peu, à faire perdurer cet équilibre.

2015 a été l’année consacrée aux aînés, en témoigne l’extension et la modernisation de l’EHPAD « Les Mimosas ». C’est un budget de plus de 500 000 € qui a été investi, financé en grande partie par les fonds propres de la Commune.

2016 – qui s’achève – celle de la jeunesse. Vous n’êtes pas sans savoir que les écoles prennent une place de plus en plus importante dans notre Commune – en témoigne le budget qu’il leur est consacré et qui représente près d’1/3 du budget total – et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l’épanouissement des futures générations. Si nos écoles vivent aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à l’attractivité de notre territoire et à l’arrivée de population qui nous permet d’avoir une évolution démographique positive. Ce constat est concret et nous pouvons nous féliciter d’avoir ouvert à la rentrée 2016 une septième classe à l’école Paul PAYA.

Comme je vous l’ai dit, l’année 2016 était celle de la jeunesse mais 2017 sera celle de l’éducation. En effet, le terrain de foot synthétique – en cours d’aménagement – constitue la première réalisation de ce qui sera demain – nous l’espérons – le groupe scolaire de la « Cité des Mômes » regroupant les enfants de la crèche, de la maternelle et du cycle élémentaire.

En parallèle du projet de groupe scolaire, c’est toute la zone du Saler qui devrait être aménagé en zone d’habitation à échéance 2026. Dès le milieu 2017, une première phase de travaux devrait débuter depuis la rue du Bac vers le camping selon l’Orientation d’Aménagement Programmée définie dans le PLU de 2011.

Je vous le démontre, le Conseil Municipal et moi-même avons pour principale préoccupation de prendre en compte l’intérêt de chacune et chacun d’entre nous peu importe son âge, son degré de maturité pour que nous vivions tous ensemble sur notre territoire.

J’avais fait en 2001, une promesse accompagnée de toutes les équipes municipales qui m’ont accompagnée depuis ces 15 dernières années. Mon engagement a été respecté et nous n’avons pas à rougir des investissements réalisés, notamment en matière d’équipements publics. Et j’en veux pour preuve très récemment la réhabilitation complète de la friche OXADES.

Certes, nous connaissons des failles, principalement en matière d’incivilités, mais nous faisons en sorte d’y remédier le plus rapidement possible. La Commune devrait s’équiper très prochainement  de la vidéo protection. Cet exercice prévisionnel se fera en 3 ans non pas pour nuire aux Charmésiens, ni par souci d’indiscrétion, mais bien au contraire, pour être vigilent et attentif au respect de chacun d’entre nous.

Mesdames et Messieurs et avec votre permission, « cher amis », toute l’équipe municipale, élus et personnels vous souhaitent une très bonne année 2017. Soyez prudent lors de vos déplacements sur tout notre territoire national, soyez heureux en famille.

très amicalement,

Thierry AVOUAC, Le Maire.

Le mot du Maire, Janvier 2017
Étiqueté avec :