Charmésiennes, Charmésiens,

Enfin reconnus et écoutés, les Maires et les élus de la République font l’objet de toutes les attentions. En effet, depuis plusieurs jours, le Président de la République, Emmanuel MACRON, a entamé un tour de France des régions. Cette démarche, fait suite à la grogne des Maires, dont un sur deux ne souhaite pas se représenter en 2020 (selon le Cévipof, révélé dans le journal Le Monde). A-t-on besoin d’un débat national pour exprimer nos désirs et nos volontés au quotidien dans nos communes ? Le débat est lancé…

Au-delà du débat national en cours, il est important que les élus poursuivent le cap pour lequel ils ont été élus en 2014 et 2017. A Charmes, nous pouvons nous réjouir des services qui sont offerts à la population. De la petite enfance, à l’accompagnement des personnes âgées, tout est pensé pour offrir à chacun une qualité de vie, la meilleure possible.

Le 15 novembre 2018, vous étiez nombreux à participer à la réunion publique de l’équipe municipale, qui vous a présenté au conditionnel les projets d’investissement de 2019. Nous sommes très heureux du socle solidaire que forme notre population, qui suit avec intérêt la vie de notre commune. Si certains n’ont pas été convaincus des échanges de cette réunion, mon équipe et moi-même essayons jour après jour de faire en sorte que les décisions soient prises au bénéfice du plus grand nombre.

Concernant les projets en cours,

Dans les mois à venir, un chantier important va démarrer, avec l’aménagement de l’Entrée Nord de la commune. Celui-ci devrait occasionner des perturbations jusqu’à la fin de l’été. Le Conseil Municipal et moi-même sommes conscients de la gêne occasionnée par ces travaux mais nécessaires à la mise en sécurité et à l’embellissement de l’entrée de ville. Nous remercions à cette occasion les riverains de leur participation lors de la réunion de présentation du projet organisée en Mairie.

Dans le cadre de la révision et de l’approbation du Plan Local d’Urbanisme en décembre 2019 – comme nous nous y étions engagés – nous allons, avec deux associations de riverains, l’Association pour la Promotion de Charmes et Les Riverains du Plan d’Eau, travailler à la réalisation de ce document d’urbanisme.

Charmésiennes, Charmésiens, vous allez découvrir en parcourant ce bulletin, toute l’actualité ayant marqué l’année 2018 qu’elle soit communale ou associative. J’en profite pour remercier toutes les associations de la commune qui œuvrent toute l’année pour faire vivre le village en proposant diverses festivités. Vous trouverez également les premières esquisses et rencontres de 2019.

Je vous souhaite à tous une très bonne année, soyeux heureux.

Le Maire,
Thierry AVOUAC.

Le mot du Maire, Janvier 2019