Charmesiennes, Charmésiens,

Le temps des claquettes et des maillots de bain est arrivé, celui des grillades entre amis et en famille, en somme, celui des beaux jours. Pour l’équipe municipale et moi-même le temps est également venu de faire une pause après une année 2018 fastidieuse qui n’a guère laissé de place au repos.

Depuis les dernières élections en décembre 2017 et la mise en place d’une nouvelle équipe municipale, de nombreux travaux ont été engagés. La reprise en main des dossiers a nécessité de la part des nouveaux élus un investissement conséquent, leur présence en Mairie témoigne de leur engagement et je ne peux que les en féliciter.

La feuille de route du mandat, néanmoins important est respectée. Les projets affichés, en cours d’étude ou de réalisation, devraient bientôt être finalisés. Cité des Mômes, aménagement de l’entrée nord, réhabilitation de la salle voutée place Pierre Bouchon, vidéo protection, etc., sont autant de chantiers engagés pour 2019. Le chantier qui aura marqué ce début d’année est sans nul doute celui de l’entrée nord. Il est celui qui aura également suscité le plus d’engouement. Si les espaces verts sont encore à aménager, l’aménagement, de qualité, jouera pleinement son rôle : mise en sécurité des différents quartiers, réduction de la vitesse, mise en sécurité des piétons et vélos avec l’aménagement de voies douces jusqu’au centre-ville, etc. A cette réussite j’associe les services du département qui nous ont accompagnés tout au long de ce projet, l’entreprise, mais aussi les services de la Mairie qui ont tout mis en oeuvre pour que les travaux suivent leur cours.

Ces projets ont nécessité un effort financier conséquent pour la collectivité. Cependant, le choix affiché était de ne pas augmenter la fiscalité en 2017, 2018 et 2019. Cet effort a poussé la collectivité à trouver de nouvelles sources d’économies. Petit à petit, tous les contrats de la collectivité sont réétudiés et/ou mutualisés, les bâtiments équipés de thermostats, les compteurs différenciés afin d’affiner les consommations, etc. L’objectif, au-delà de l’aspect financier est de mieux gérer en tous points les dépenses de la collectivité.

Je vous souhaite avec l’équipe qui m’accompagne un bel été. Soyez prudent et profitez-en un maximum.

Le Maire,

Thierry AVOUAC.

Le mot du Maire, Juillet 2019