Accueil » Articles » Place de la mairie : Votre avis nous interesse

Place de la mairie : Votre avis nous interesse

placemairie_carte

Depuis une vingtaine d’années, la question d’aménager la Place de Lorraine est au cœur de toutes les  discussions. Pourtant – et ce malgré les projets esquissés – la place n’a pas changé.

Aujourd’hui, le projet semble reparti sur de bonnes voies. Deux réunions en mairie ont déjà eu lieu en présence d’élus et de Madame Gauthier du CAUE qui accompagne la commune sur nombre de projets. La première réunion, qui s’est tenue le 15 Avril 2016 a permis à chacun de prendre connaissance de l’état des lieux, car la réflexion ne se porterait pas uniquement sur la Place de Lorraine, mais aussi sur la place Pierre Bouchon à proximité de la mairie. Actuellement, ces deux places, qui ne sont pas reliées entre elles, sont en manque d’identité, et la voiture omniprésente ne permet pas une distinction des différents espaces.
Qui sont les personnes qui stationnent sur ces places et pour quel type de stationnement (résidentiel, etc.) ? Quels sont les évènements susceptibles d’occuper un jour la place ? Des questions que les élus doivent penser s’ils veulent réaliser un projet pérenne pour la place et qui indirectement sera demain l’image de la ville.

Le 18 Mai 2016, a eu lieu la seconde réunion dont l’objectif était de répondre à un ensemble de questions :

  • Que souhaitons-nous créer ? Un parking, une place, les deux ?

Les élus présents se sont prononcés pour une place mixte. Les deux places servent actuellement de parking et cet aspect est à conserver, mais des espaces publics de qualité, non dédiés à la voiture doivent être pensés pour mettre en valeur le bâtiment de la mairie et le centre du village.

  • Est-il nécessaire d’intégrer l’aile gauche de la mairie dans la réflexion, son futur usage pouvant impacter l’aménagement de la place ?

Difficile pour l’heure de répondre à cette question. Intégrer le bâtiment serait judicieux, mais pour l’instant il y a beaucoup trop d’incertitudes sur le futur usage de cette aile gauche pour l’intégrer dès aujourd’hui dans l’aménagement de la place.

  • Faut-il créer des places de stationnement ou simplement conserver le nombre de place actuel ?

Les avis sont partagés entre conserver le nombre de place actuel ou augmenter leur nombre. Cependant tout le monde s’accorde sur le fait qu’il ne faille pas supprimer des places, ni augmenter leur nombre qui viendrait créer un parking de « super marché » devant la mairie. Rajouter des places ne réglera pas la problématique du stationnement dans le centre ancien. Les élus se sont mis d’accord sur le fait de penser à minima à la création de 100/120 places de stationnement sur les deux places.

  • Faut-il conserver le bâtiment en pierre devant la mairie ? Si oui, pour quels usages ?

Là encore, les avis sont partagés entre démolir et conserver. Pour certains, il ne présente aucune valeur architecturale, ni patrimoniale, et sa démolition permettrait d’ouvrir l’espace sur la mairie et de la mettre en valeur. D’autres pensent au contraire que ce bâtiment pourrait structurer la future place et devenir un lieu de commerce ou autre, bien qu’à l’avis de tous, réhabiliter ce bâtiment pourrait s’avérer très couteux. Il a donc été décidé de concevoir un projet avec, dans le cas où un usage lui serait trouvé et un projet sans.

  • Des manifestations sont-elles à prévoir ?

Il est intéressant de penser à l’aménagement de cette place avec une partie permettant l’accueil de manifestations.

L’ensemble des réponses données ont permis d’affiner les besoins de la commune et vont permettre au CAUE d’avancer dans l’étude de préfaisabilité.

Aujourd’hui Charmésiens et Charmésiennes – comme hier et demain – vous êtes des acteurs dans la vie de la commune. Le projet impactera les habitants du centre-ville, c’est pour cela qu’il nous est important de les consulter, car leurs avis nous intéressent. Vous avez donc la possibilité de nous écrire sur le site de la mairie pour nous faire part de vos remarques et de vos attentes.

Rendez-vous sur la page contact !

Étiquettes: