Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est responsable de l’aide sociale extra légale ou facultative au niveau local.

Le rôle du CCAS est ainsi de :

  • Fournir aux familles des informations
  • Aider les familles à faire valoir leurs droits sociaux et à constituer des dossiers de demande d’aide financière.
  • Participer à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.
  • Créer différentes structures sociales (crèches, maison de retraite…)
  • Soutenir dans l’urgence les administrés.

Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé d’un président (le maire), de sept élus et de sept membres nommés par le président. Le CCAS dispose d’un budget autonome. Il peut aussi bénéficier de legs et de don.

En 2018, le CCAS a été très touché par le geste de Madame Kikvadze Ana trésorière de l’association Art society of DEISI qui a remis un chèque de 250 euros après avoir organisé un spectacle de danse Georgienne sur la commune.

L’année 2018 a vu la constitution d’un nouveau conseil d’administration suite aux élections de Décembre 2017. Les actions principales qui ont été menées cette année sont le repas des ainés et la distribution de chocolats, l’aide financière auprès d’administrés en grande difficulté, la constitution de dossier d’aides sociales diverses, ainsi que l’aide dans la recherche de logements sociaux.

Ce travail ne pourrait s’accomplir sans la collaboration de partenaires (MJC des trois rivières, CMS de La Voulte, ADMR, AAD…)

Un accueil sur rendez-vous est organisé chaque mercredi de 16h à 19h.

Nouveauté pour l’année 2019 :

Mise en place d’un nouvel accueil : l’objectif de ce temps est de donner des axes de recherche et d’orientation autour de l’emploi et de la formation aux personnes demandeuses d’emploi ou en recherche d’évolution professionnelle. Une fois par mois le samedi matin de 9h00 à 12h00, les rencontres se feront sur rendez vous. Les dates pour le premier semestre 2019 sont : le 12 janvier ; le 9 février ; le 9 mars ; le 13 avril ; le 18 mai ; le 15 juin.

Les prises de rendez-vous se font auprès de l’accueil de la mairie : 04 75 60 80 17